Cancer : des exercices de pleine conscience contre les troubles post-chimiothérapiques

Les anomalies cognitives post-chimiothérapie, parfois désignées par le mot anglais
Les anomalies cognitives post-chimiothérapie, parfois désignées par le mot anglais "chemobrain" ("cerveau chimio"), sont un problème courant chez les personnes atteintes d'un cancer.
RELAXNEWS
  
Les anomalies cognitives post-chimiothérapie, parfois désignées par le mot anglais "chemobrain" ("cerveau chimio"), sont un problème courant chez les personnes atteintes d'un cancer.

Elles affectent les relations sociales, la confiance en soi, la performance au travail et la qualité de vie.

Elles peuvent durer plus de dix ans après la fin des traitements, et peu d'options thérapeutiques sont actuellement disponibles pour les contrer.

Après avoir découvert que la réduction du stress par la pleine conscience pouvait avoir un effet positif sur les troubles post-cancéreux, les symptômes dépressifs et les troubles du sommeil, une équipe de chercheurs du Regenstrief Institute et de l'École de médecine de l'Indiana University vient de mener le premier essai clinique randomisé (lien en anglais), destiné à évaluer les effets de la réduction du stress par la pleine conscience sur les facultés cognitives.

On considère que ces pratiques permettent d'améliorer les fonctions cognitives en faisant comprendre au patient comment ses pensées, ses impressions et ses attitudes comportementales sont en mesure d'affecter sa santé, et en l'aidant à développer des méthodes non réactives d'affrontement.

Un programme jugé utile par 95 % des participants
Dans cette étude, soixante et onze patients épuisés après avoir lutté avec succès contre un cancer (cancer du sein et colorectal), dont la majorité a été traitée par chimiothérapie, ont été divisés en deux groupes.

Trente-cinq d'entre eux ont suivi pendant huit semaines des séances de réduction du stress par la pleine conscience dispensées par un professionnel, tandis que le groupe de contrôle, composé des trente-six autres patients, recevait des documents d'information pédagogique et un accompagnement de soutien, pendant la même durée.

Après ces huit semaines, les participants aux séances de réduction du stress par la pleine conscience ont pu faire part d'une amélioration significative de leur attention.

Ces personnes faisaient également moins d'erreurs, lors de l'accomplissement de tâches cognitives complexes, que les membres du groupe de contrôle.

En outre, 95 % des participants ont suivi le programme jusqu'à son terme, signifiant ainsi clairement qu'ils le jugeaient utile, et la majorité d'entre eux s'est montrée particulièrement motivée, pratiquant à domicile les techniques d'entraînement à la pleine conscience pendant toute la durée du programme et même après, comme l'a montré leur entretien avec l'équipe de chercheurs six mois plus tard.

Une autre étude, parue dans le "Journal of Clinical Oncology" en 2012, a aussi montré que la réduction du stress par la pleine conscience pouvait avoir un effet bénéfique sur la santé des personnes ayant survécu à un cancer du sein.

Une équipe de chercheurs de l'organisme londonien The Haven a conduit un essai de contrôle randomisé sur 229 femmes souffrant d'un cancer du sein (aux stades 0 à 3) qui avaient toutes été traitées, soit par la chirurgie, soit par la chimiothérapie, soit par la radiothérapie.

Après avoir suivi un programme de réduction du stress par la pleine conscience, les participantes ont observé une amélioration notable de leur humeur, de leur bien-être général et de leur niveau de fatigue, d'anxiété et de dépression, et elles vivaient mieux leur nouvelle situation anatomique et endocrinienne.

Plus d'informations dans Corse-Matin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire